Catégorie :  Conférence

 

tarif unique : 5 €

 

 

 

Le Vigan, Aymare

 

 

Une conférence proposée et présentée par Olivier HIARD.

 

AYMARE : une collectivité anarchosyndicaliste espagnole dans le Lot.

L'histoire des rédugiés espagnols en Europe au lendemain de la défaite de 1939 recouvre antant d'histoire que d'individus et de famille. L'une d'entre elles, située dans le Lot à Aymare (lieu dit du village Le Vigan), vous fera découvrir celle d'une collectivité utopiste dans les années 50 en France, au moment où les deux géants du globe USA/URSS s'affrontent dans une longue et périlleuse guerre froide. Olivier HIARD qui a exploré ce pan méconnu de l'histoire du monde ouvrier et vous fera partager cette autre histoire des années 50, du syndicalisme espagnol, d'une réalisation utopique issue de la Guerre d'Espagne.

En 1939, nombreux sont les Républicains espagnols à rejoindre la France, fuyant la guerre et le fascisme après la chute de Barcelone. Acceuillis dans des camps de fortune à l'hygiène déplorable et aux conditions de vie précaires, ils s'organisent pour survivre.

Parmis ces Républicains, des anarchosyndicalistes de la 26° division (ex-colonne DURRUTI) vont être exfiltrés de ces camps pour rejoindre le Lot. ils vont être accueillis dans la propriété de Maître BERTHON, avocat et ancien député de la Seine. cette propriété, qui porte le nom d'Aymare, située en Haute Bouriane, est vendue au cours de cette année 1939 au Mouvement Libertaire Esagnol (MLE) et permet à des familles de s'installer.. Cet épisode est de courte durée car la guerre balaie sur son passage ce havre de paix. Seuls quelques réfugiés y séjournent durnant le conflit, permettant au MLE de conserver intact le lieu.

En 1948, une poignée d'anarchosyndicalistes du MLE épaulés  par la CNT reconstitutée de l'exil, décidentalors de créer la collectivité libertaire d'Aymare. Cette expérience autogestionnaire, quasiment oubliée des mémoires, va exister jusqu'en 1967...

 

Olivier HIARD

Olivier HIARD a étudié à Rennes à l'UHB de Rennes 2 en section Histoire. Il s’intéresse de près à l’histoire des micro-collectivités et des réalisations socialistes utopistes. Son ouvrage Une collectivité anarchosyndicaliste espagnole dans le Lot. Aymare, 1939-1967 est paru en 2014 aux Éditions libertaires.

 

 

Vendredi

6

mai

 

20h30

« Partant de notre idéal anarchiste, nous déclarons : que tous les membres de cette coopérative de production, enfants, femmes, hommes et vieillards, jouiront d’une égalité de conditions morales et matérielles » .
 Article premier des statuts de 1948 de la colonie libertaire d’Aymare.

Mentions légales

 et réglementation

Logo Espace Jean Carmet Le Vigan (46)

Site web réalisé par l'Agence  CULTURALYS - Solutions Tourisme et Culture    /     Copyright 2015

Suivez-nous sur Facebook